Le 30 août, jour de la Saint Fiacre, les jardiniers fêtent Saint Fiacre, leur saint patron. Moine irlandais ayant vécu au septième siècle, Fiacre évangélisa la région de Meaux. La légende veut que l'évêque Saint Faron, accepta que, pour accueillir les fidèles, Fiacre puisse agrandir son domaine de ce qu'il serait capable d'entourer d'un fossé en une seule journée.
Le moine fit courir sur le sol son bâton et tout ce qu'il toucha se creusa à une vitesse miraculeuse qui vaut aujourd'hui le petit village briard de Saint-Fiacre de courir 275 hectares ! Jalouse de ce prodige, une femme du pays, la Becnaude, accusa le moine de sorcellerie.
Pour invalider cette accusation mensongère, Saint Fiacre s'assit sur une pierre qui s'amollit sous son poids, et est supposée guérir les hémorroïdes, appelées aussi le "mal de Saint Fiacre". Ce nouveau miracle valut au moine un jugement favorable.
Fiacre, le défricheur, se consacra à la culture des légumes pour les pèlerins, des plantes médicinales pour les malades et des fleurs pour honorer la Vierge Marie, jusqu'à sa mort le 30 août 670, date que les jardiniers célèbrent aujourd'hui.
Saint Fiacre est représenté vêtu en paysan ou en ermite, tenant une bêche dans une main et l'Evangile ouvert dans l'autre.
Bienvenue sur le site officiel de la Société d'horticulture de Soissons et sa Région
Copyright 2011-2015 SHSR - Tous droits réservés - Conception Michel Sabre